Quelles sont les aides disponibles ? 

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et vous fournir les informations nécessaires pour accéder à ces aides.

MaPrimeAdapt’

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ à été mise en place pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.  En fonction des ressources et sous certaines conditions, cette aide peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant de vos travaux d’adaptation.

Aide de l’Agence Nationnale pour l’habitat (ANAH)

Vous êtes propriétaire ? Vous pourriez bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation de l’ANAH qui soutient la réalisation de travaux d’amélioration des habitations privées. Si vous, ou vos proches êtes locataires, vous pouvez toutefois, avec l’accord du bailleur, en effectuer la demande à votre nom.

Caisse de retraite

L’assurance retraite française propose des aides pour adapter l’habitat aux besoins des personnes âgées. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers votre caisse de retraite complémentaire qui peut soutenir les travaux d’aménagement de votre logement.

Aides fiscales

Vous pouvez également prétendre à un taux de crédit d’impôt de 25%, sous conditions, lors de la réalisation de travaux d’accessibilité et d’adaptation du lieu de vie. Dans le cas d’une personne seule, les dépenses sont plafonnées à 5 000 euros et ce montant est fixé à 10 000 euros pour un couple.

Aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent également être sollicitées pour obtenir des aides financières.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile est accordée et versée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, respectant certaines conditions.

La PCH (prestation de compensation du handicap) propose de prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses liées au handicap.